L’histoire du laboratoire Yalacta est concomitante de celle des grandes évolutions scientifiques, culturelles et sociétales du XXe siècle.

1931

Nous sommes en 1931 à Paris. C’est l’époque de l’Exposition Coloniale Internationale, où des millions de visiteurs sont venus faire « le tour du monde en un jour ». C’est aussi l’époque où les vertus de la consommation de yaourt sur la santé ont été démontrées. En effet, le bactériologiste Elie Metchnikoff met en avant les bienfaits de bactéries produisant de l’acide lactique. Passionné de biologie et disciple de Pasteur, Metchnikoff reçoit, notamment, le prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1908.

Cet éminent scientifique constate les effets bénéfiques du yaourt sur la longévité des montagnards du Caucase et des Balkans.

A intégrer en créant un encart « le saviez-vous ? ». « Yaourt » est un mot dérivé du bulgare et signifie longévité. »

C’est dans ce contexte que Monsieur Savary, originaire d’Arménie, s’installe à Paris et décide de créer la marque « Yalacta ». Qu’avait-il dans ses valises en arrivant en France ? Des cultures de ferments lactiques.

À une époque où le « fait maison » était la norme, le laboratoire Yalacta commercialise des ferments lactiques destinés à la fabrication de divers produits lacto-fermentés à la maison. Des produits comme le yaourt, le kéfir de lait ou encore le kéfir de fruits peuvent ainsi être fabriqués chez soi grâce à l’utilisation des ferments lactiques Yalacta.

1948

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les besoins – notamment nutritionnels – sont considérables. La consommation de produits laitiers est alors encouragée. Avec le développement et la commercialisation d’une yaourtière dès 1948, le laboratoire Yalacta a contribué au succès de la consommation de yaourts durant cette période de l’après-guerre.

Année 1970

Les années 70 sont marquées par le développement de la grande distribution et des produits fermentés industriels sur le marché de la consommation.

Charles et Monique Legrand reprennent alors les activités de la société, et Yalacta devient une entreprise familiale. La société se dote alors d’un laboratoire de recherche et développement et déploie son outil industriel spécialisé sur les formes sèches.

En complément de son activité historique, le laboratoire Yalacta innove ensuite en développant des compléments alimentaires.

Dès lors, le laboratoire Yalacta se forge une solide réputation dans l’univers des compléments alimentaires.

Année 2000

En 2000, Marie-Pascale Legrand, Docteur en pharmacie et titulaire d’un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) en pharmacotechnie et en pharmacie galénique, reprend la direction du laboratoire Yalacta, toujours dans la continuité des valeurs de l’entreprise.

Elle procède au rajeunissement des gammes de produits et s’attache à créer un ensemble cohérent, répondant aux réglementations rigoureuses du secteur et aux exigences de la clientèle nationale et internationale.

L’intégration des processus de fabrication permet à la société de conserver une grande souplesse et une qualité de produits exemplaire sur le marché. Le laboratoire Yalacta est l’un des rares laboratoires de compléments alimentaires français à posséder ses propres lignes de production ; un outil performant et spécifique des formes sèches.

Cet outil industriel nous permet d’être particulièrement réactifs et de nous adapter aux spécificités de nos clients internationaux.

AUJOURD’HUI

Grâce à une politique active de recherche et développement, le laboratoire Yalacta œuvre jour après jour pour développer des solutions naturelles.
Le laboratoire contribue ainsi à faire progresser la recherche au service de votre santé.
Aujourd’hui, la gamme est constituée de produits dont les formules sont composées d’ingrédients uniques et protégées. Les produits du laboratoire Yalacta sont commercialisés en France et dans plus de 20 pays à travers le monde.